La Ouya est une console de jeux vidéo qui apparaît pour la première fois le 3 juillet 2012 sur Internet (plus particulièrement sur les sites de jeux vidéo). Sa date de sortie est prévue pour le mars 2013, son prix avoisinerait les 99 $, soit environ 79 €.
La principale particularité de cette console vient du fait qu'elle ne proposera que des jeux
free to play, c'est-à-dire dont l'accessibilité est gratuite, même si certaines parties du contenu peuvent être payantes. De plus, elle utilisera le système d'exploitation Android, qui est open source, pour permettre aux développeurs d'avoir accès à cette plateforme facilement.
Un kit de développement sera fourni avec elle, sans frais pour l'acquérir ou pour publier un jeu. Un pad possédant les boutons classiques et les sticks analogiques sera également livré avec.
L'équipe du projet Ouya a décidé d'avoir recours aux dons des internautes en menant une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter, comme l'a fait la société de jeux vidéo Double Fine Productions. Le projet s'était donné un mois, à partir du 9 juillet 2012, pour atteindre la somme de 950 000 dollars.
Au bout de 24 heures, l'ensemble des dons dépassait les 2,5 millions de dollars. À la fin de la campagne, le 9 août 2012, le projet avait réussi à lever la somme de 8 596 474 dollars, ce qui constitue un record parmi les projets liés au jeu vidéo sur Kickstarter.
Parmi les personnes en charge de ce projet, il y a Julie Uhrman, l'ancienne chef de la rubrique d'IGN dédiée à la distribution numérique ainsi que Yves Béhar, célèbre designer, Muffi Ghadiali, ayant contribué à la création du Kindle d'Amazon8 et Ed Fries, responsable du développement de jeux de la première Xbox.
D'ici le mois de mai 2013, le marché des consoles de salon va accueillir une petite nouvelle, la Ouya. Cette nouvelle machine Open Source proposera un système de jeux gratuits et en streaming. Malgré sa faible puissance, la Ouya est bien partie pour mener un combat contre les géants Nintendo ou Sony.
Vendre une console sans jeux vidéo, c'est mission impossible.
Afin d'attirer vers elle les développeurs de jeux, Julie Uhrman propose donc un concept alléchant.
En effet, le système d'exploitation de la Ouya est basé sur le fameux OS Open Source d'Androïd.
Dans les faits cela veut dire que n'importe quel créateur de jeux vidéo, qu'il soit débutant ou indépendant, peut développer gratuitement un jeu sur cette console sans avoir à payer une fortune pour acquérir les kits de développement comme c'est le cas pour les consoles de salon classiques.
Avec une taille comparable à un Rubik’s Cube, et son processeur d'1,6 Ghz, la console se rapproche plus, en termes de puissance, d'une tablette tactile que d'une véritable console de salon.
Si son but avoué est de pouvoir afficher sur votre télévision les jeux auxquels vous jouez sur votre smartphone, la console devrait aussi vous permettre de lancer des jeux aux graphismes plus complexes. En effet, les créateurs de la Ouya devraient conclure un partenariat avec la société OnLive, spécialisée dans le « cloud gaming ».
La Ouya se connectera ainsi à des serveurs faisant fonctionner les jeux à distance et affichant directement le résultat sur votre télévision, comme si vous regardiez une vidéo en streaming. Évidemment, il faudra que la connexion internet soit suffisamment rapide…